Contenu

Recherche par lecteur : Dominique Daniel

597 résultats. Page 1 sur 30.

Lu par : Bruno Delacoste
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80268
Résumé:La mort d’un ami de jeunesse précipite le narrateur, colleur d’affiches au bord du Léman, dans un voyage en profondeur à travers les méandres du temps, des lieux et des histoires. Tirant un fil entre son « pays d’ici » et son « pays de là-bas », il nous plonge alternativement dans deux mondes aux antipodes qui résonnent d’un côté à l’autre de sa vie. Le « pays de là-bas », c’est la Roumanie communiste, terrain de jeu de son enfance pris dans la violence de la dictature. Le « pays d’ici », c’est « le Pays des Cantons », la Suisse contemporaine où le narrateur a élevé sa fille et où il vit aujourd’hui. Dans un tourbillon de souvenirs, de personnages, de rencontres et d’amitiés où chaque scène est un moment de vie effervescente, Marius Daniel Popescu jette un pont entre des situations et des êtres que tout éloigne, avec une attention aux détails, joueuse et généreuse, qui entremêle l’intensité et la douceur.
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80067
Résumé:Paul Chiesa, universitaire, la quarantaine un peu morose, s'offre, pour oublier Covid et confinements, une croisière dans le Grand Nord. A bord, il va faire la connaissance d'Alix de Torgues, jeune femme mystérieuse et silencieuse, accompagnée de ses parents. Très vite, le silence d'Alix et la présence intrusive de son père intriguent Paul. Secrets, manipulations et tragédies, le lecteur retrouvera dans ce nouveau roman l'univers mélancolique de Daniel Parokia.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79888
Résumé:L’ange aujourd’hui fait son retour: nombreuses sont les personnes qui, croyantes ou non-croyantes, témoignent de la présence à leurs côtés d’un ange gardien. Face à l’abondance de ces expériences de vie, l’auteur s’est demandé d’où venait la croyance aux anges.
Durée : 10h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79585
Résumé:L'un des plus grands réalisateurs de son époque, G. W. Pabst, tourne en France au moment où Hitler prend le pouvoir en Allemagne. Fuyant l'horreur qui se dessine, il se réfugie à Hollywood, mais le cinéaste de renommée mondiale fait brusquement figure de nain. Même Greta Garbo, qu'il a immortalisée, ne peut rien pour l'aider. Par un concours de circonstances, Pabst se retrouve dans son Autriche natale. Sa famille et lui sont rapidement confrontés à la barbarie du régime mais Goebbels veut faire tourner le génie du cinéma. Persuadé de pouvoir résister à ses avances et de ne se plier à aucune autre dictature que celle de l'art, Pabst noue sans le savoir un pacte avec le diable... Un roman magistral sur la compromission morale, qui résonne douloureusement avec notre époque
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 16h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79188
Résumé:6 mars 1953, siège de l’Union des compositeurs soviétiques à Moscou : décédé la veille dans l’indifférence générale, quelques minutes avant Joseph Staline, Sergueï Prokofiev est conspué par ses pairs. Traître à la Nation, ennemi du peuple soviétique et serviteur de la musique occidentale : méprisé jusque dans sa tombe, Prokofiev n’est plus, aux yeux du régime, le grand compositeur célébré dans le monde entier qui avait fait sa fierté. Dans ce roman qui pourrait être l’argument d’une symphonie pathétique, Igor, secrétaire personnel du compositeur, nous raconte sa vie. Son enfance choyée et sa passion pour la musique du temps des tsars, ses séjours en Europe autorisés par le nouveau régime, sa rencontre avec Diaghilev puis avec sa première épouse Lina. Les quinze années passées en Amérique et en Europe, malgré ses succès, le laissent désabusé ; taraudé par le conflit entre la musique soviétique supposée ouvriériste et la musique occidentale supposée bourgeoise, déçu par un Occident qui se croit libre mais ne l’est pas autant qu’il le croit, Prokofiev retourne à Moscou en 1936. Et le voici l’objet de la cruauté la plus raffinée de Staline. Gratifié d’un appartement luxueux, il doit composer une Ode à Staline. Epousant une nouvelle femme, il voit Lina envoyée dans un camp de travail forcé. Ces balancements de fortune l’épuisent d’autant plus qu’il doit subir la « campagne de redressement idéologique » de Jdanov. Tout en étant presque le musicien officiel du régime, il est aussi l’un de ceux qui est le plus méticuleusement harcelé. Peut-on dire, avec Igor : « l’artiste n’est jamais libre, il ne le sera jamais » ?
Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 80376
Résumé:Jacques Daniel, employé d'un cybercafé de supermarché, est soudain atteint d'un mal étrange. Suivant l'avis de son médecin, il part en voyage mais, alors qu'il est dans les toilettes de l'avion, celui-ci est détourné au milieu du désert afghan. Après des aventures inouïes, il se retrouvera dans un paradis communautaire réunissant Claude François, John Lennon et beaucoup que l'on croyait morts...
Lu par : Angélique Carle
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80455
Résumé:Pour transformer ses vacances en vacance et faire le point sur sa vie, Jean-Pierre Jouve choisit de partir une semaine dans la Creuse. Mais, finalement, entre rencontres insolites et souvenirs, le vide et l'ennui ne sont pas au rendez-vous.
Lu par :
Durée : 55min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48177
Résumé:A St-Ulric en Gaspésie, entre mer et forêt, Daniel et son frère Claude tiennent un ranch aux allures de far west. Cowboy des temps modernes, montant fièrement son cheval avec son stetson sur la tête, Daniel est éleveur bovin. Entre 400 et 800 veaux sont engraissés pendant dix mois avant de finir à l’abattoir, situé à sept heures de route de la ferme.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79104
Résumé:Dany Cohn-Bendit raconte à lui seul une histoire de la France, une histoire de l'Allemagne, une histoire de l'Europe. Depuis le temps qu'on l'entend commenter, s'indigner, applaudir, conseiller, parler à l'oreille des puissants et débattre avec tout le monde, on croit tout connaître de lui. Mais que sait-on du regard qu'il porte sur lui-même ? Pour la première fois, il se confie sur l'histoire de ses parents, émigrés juifs allemands à l'origine de son identité nomade, sur son statut d'icône de Mai 68 dont il a joui autant que souffert, sur son rôle dans les expérimentations de la nouvelle société allemande et dans l'évolution des Verts, sur ses vingt ans de combat au Parlement européen. Au moment de fêter ses quatre-vingts ans, celui qui a toujours cru le bonheur possible se livre sur ses passions politiques, ses enthousiasmes, ses succès et ses regrets.
Lu par : Maryse Rudeau
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 80249
Résumé:Un éclairage sur les enjeux stratégiques des routes du monde d'aujourd'hui. Des frontières qui permettent ou freinent la libre circulation aux zones de conflit, aux pôles, à l'espace et au cyberespace, le général, spécialiste des relations internationales, identifie les lieux et les axes qui font la géopolitique mondiale et donne à voir une cartographie détaillée des crises.
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80186
Résumé:La toxine est une substance mortelle. Elle peut empoisonner une personne. Ou en tuer des millions. Après Invasion, le nouveau best-seller de Robin Cook, le roi du thriller médical. Et si la réalité avait déjà dépassé la fiction ? Au début, ce n'était qu'une banale intoxication alimentaire. Le hamburger était " contaminé ". Mais lorsque le Dr. Reggis emmène sa fille aux urgences, il comprend que l'empoisonnement est bien plus grave qu'il n'en a l'air. Le mal progresse, inexorablement. Un mal qui pourrait toucher toute la population si l'on n'intervient pas immédiatement. Car derrière une simple bactérie se cache un trafic frauduleux organisé par la pire des mafias : une industrie avide d'argent, prête à tout pour écouler une marchandise impropre à la consommation. Des plus sordides abattoirs aux plus hautes instances des ministères, le mal circule insidieusement et se monnaye très cher. Pour le Dr. Reggis, une véritable course contre la montre et contre la mort s'engage.
Lu par : André Jol
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79044
Résumé:Foisonnant, drôle et engagé, Pute. Histoire d'un mot et d'un stigmate décrypte les idéologies à l'oeuvre derrière les énoncés, du latin au français contemporain, et dessine un tableau assez édifiant des représentations culturelles des femmes depuis le Moyen Age.
Lu par : Benoît Pupin
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79990
Résumé:Se retrouver successivement pris dans une fusillade, soupçonné par la police d'avoir refroidi l'épouse d'un puissant financier et menacé par des truands, ç a fait beaucoup pour un seul homme ! Surtout pour un RMiste! Sébastien Moraso fait partie des gens qui sont nés avec la poisse. Le commissaire Destrade a décidé de ne pas le lâcher. Les cadavres se multiplient et l'énigme s'épaissit.
Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 78818
Résumé:Un beau jour, Daniel de Roulet, écrivain-marcheur familier du Léman qu’il observe depuis l’enfance, a décidé qu’il voyagerait dans un seul but : faire le tour des lacs frontaliers pour rencontrer leurs riverains et tenter de comprendre comment composer autour de ce bien commun à deux, trois… parfois cinq pays, et autant de langues et de cultures différentes. De ces traversées le plus souvent solitaires, des frontières effacées du Wannsee où fut décidé le sort de millions de Juifs, au lac Victoria où plus de la moitié des stocks de poissons a disparu en l’espace de dix ans, en passant par le lac de Courlande où Sartre et Beauvoir scellèrent le sort posthume de Thomas Mann, l’écrivain retient et consigne, sans exhaustivité mais avec sensibilité, poésie et humour, les mondes engloutis ou tangibles des frontières liquides.
Lu par : Philippe Develay
Durée : 17h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79766
Résumé:Li Jiaqi et Cheng Gong, trentenaires, se retrouvent après plusieurs années. Un huis clos évoquant les souvenirs, les non-dits et les rêves d'enfance.
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79711
Résumé:L'écrivain rend hommage à sa grand-mère paternelle Jeanne, sa mère Liliane et sa femme Diane, trois femmes qui l'ont aidé à se construire, éloignées par l'âge, le milieu social et l'histoire personnelle mais que rapprochent leur soif d'indépendance, leur force de caractère et leur pugnacité.
Durée : 15h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78514
Résumé:À l’orée de cette forêt, Daniel Mason nous capture pour nous entraîner sur les traces d’un couple d’amoureux qui ont fui leur colonie puritaine. Ce sont eux qui poseront la première pierre de cette maison que nous suivrons sur plusieurs siècles, traversant avec bonheur les époques et les genres littéraires. Sous la plume prodigieuse et inventive de Daniel Mason, des vies entières, des familles, des arbres, des meurtres, des doutes et des histoires d’amour naissent d’un seul et même pépin de pomme qui a pris racine dans le cadavre d’un homme. Daniel Mason nous offre une vaste fresque historique qui célèbre les existences des habitants de cet arpent de forêt, mais nous rappelle aussi le caractère éphémère de notre humanité. Alors que les propriétaires se succèdent, aucun ne possède vraiment la maison, qui leur survit entre ruines et réparations, abritant entre ses murs les échos de nos fantômes, audibles seulement par les fous, ou par ceux qui les croient
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79347
Résumé:En novembre 1989, le Mur de Berlin vient de tomber, semant le trouble dans une caserne soviétique de Magdebourg, en Allemagne de l'Est. Un tank est dérobé, de mystérieux meurtres sont commis et la vierge Marie apparait a un sous-officier. Pour résoudre cette affaire, le KGB envoie le colonel Algirdas Baltermans, un officier d'origine lituanienne hanté par ses souvenirs de la guerre d'Afghanistan.
Lu par : Beatrice Gerelli
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79426
Résumé:Entre la demande en mariage de Samson et sa démission de la police, la vie de Delilah prend un nouveau tournant qui l'effraie quelque peu. De son côté, Samson voit son enthousiasme freiné par la frilosité de sa fiancée. Leur complicité est mise à l'épreuve lorsque l'un de leurs amis est accusé d'un meurtre commis à Fellside Court.
Lu par : Marc Levy
Durée : 12h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79436
Résumé:Branle-bas de combat dans un village ariégeois ! Depuis l'incendie qui a détruit son bureau, Véronique, la demoiselle de la poste, est au chômage technique. Et, jusqu'à présent, ses réclamations pour l'ouverture d'un nouveau local demeurent sans réponse. Qu'à cela ne tienne, Véronique ne baissera pas les bras. Son emploi et la commune de Fogas sont en jeu ! Mais le village est accaparé par un problème de taille : la réintroduction des ours dans la région. Difficile de se faire entendre pour la préposée des postes... Et si les habitants de Fogas se trompaient de combat ?